L’année 2014 a été très riche d’événements et de rencontres pour notre asbl. Nous avons su mener à bien et avec succès les 4 projets que nous nous étions engagés à organiser et pour lesquels vous nous avez fait confiance. Ceux-ci ont fait la part belle au hiphop et aux cultures urbaines et ont su rassembler la jeunesse bruxelloise au-delà de nos espérances !

1. La tournée Open stage des Petits Belges

Pour rappel, la tournée Open Stage des Petits Belges (OSPB) consistait à mettre en place des espaces créatifs à destination de la jeunesse des quartiers populaires bruxellois, afin que ceux-ci puissent monter sur scène et s’exprimer tout en étant en contact avec des artistes prosfessionnels issu du hiphop et des cultures urbaines et ce durant 3 mois à raison d’une date par semaine.

L’OSPB faisait la part belle et ouvrait sa scène aux diverses composantes de la culture hiphop (rap, djing, beatbox, graffiti, danse…) mais restait ouverte à tout artiste voulant monter sur scène. L’ensemble des prestations a été filmé de manière professionnelle et mis en ligne afin de permettre aux participants d’analyser et partager leurs performances.

Pour ce faire et pour intéresser au maximum notre public cible, nous avons collaboré avec de nombreuses maisons de jeunes et organisé, en partenariat avec plusieurs écoles secondaires, des ateliers d’écriture en amont des événements.

Cette tournée a été organisée en partenariat avec 9 lieux et centres culturels de la ville de Bruxelles. L’objectif étant de faire entrer notre public cible dans ces lieux qu’il n’ont pas l’habitude de fréquenter.

Les lieux et dates de cette 1er tournée OSPB ont été :
•  le 7 mars 2014 à Cité Culture / Laeken
•  le 14 mars 2014 au Botanique / St-Josse
•  le 21 mars 2014 au CC l’éntrela / Ever
•  le 28 mars 2014 au CC Brass / Laeken
•  le 4 avril 2014 au CC le Fourquet / Berchem
•  le 11 avril 2014 au CC la Villa / Ganshoren
•  le 25 avril 2014 au CC Maison de la création / Laeken
•  le 2 mai 2014 au CC L’Armillaire / Jette
•  le 9 mai 2014 au CC Jacques-Franck / St-Gilles

L’événement était totalement gratuit, afin de ne pénaliser aucunement notre public et garantir sa participation.

Le public a répondu présent à l’événement dans une ambiance de découverte, de respect et de partage. Une soixantaine de personnes était présente lors de la première, plus de 350 pour la dernière au Jacques-Franck. En moyenne, entre 150 et 250 jeunes étaient présents lors des autres dates. Notre public était majoritairement issu des quartiers populaires de la ville et masculin (70% environ) bien que de plus en plus de jeunes filles étaient présentes au cours de la tournée et nous trouvions a chaque date des gens curieux de tout âge, public régulier des centres culturels participants, hommes et femmes.

La tournée a donc été un succès et a répondu à nos attentes et aux attentes des CC participants. Nous nous sommes rendu compte du potentiels de ce genre de projet afin d’intéresser notre public cible et aimerions, si nous en avons les moyens et bénéficions des soutiens nécessaires, remettre le couvert en 2016. Car les jeunes sont en réelle demande de ce type de projets !

Nous avons d’ores et déjà organisé une date ce 6 mars 2015 en partenariat avec la maison des cultures de Molenbeek, afin de ne pas perdre le lien avec notre public, lien qu’il est nécessaire de conserver et d’entretenir ! Le concept a encore été élargi avec un partenariat avec la ligue d’impro et la monté sur scène de groupes hip-hop bruxellois émergeants. La soirée fut également un succès avec plus de 150 jeunes présents, sous l’oeil et attentifs aux discours des parrains de la soirée: Benny-B et AKRO.

2. All Style's Dance

Evénement à destination des danseurs de tous horizons organisé en partenariat avec la Maison des Culture et de la Cohésion Sociale de Molenbeek le 19 Avril 2014.

Concept : Concours de danse, le All Style’s Dance Battle convie les danseurs de tous âges et de toutes disciplines confondues !

Le principe est simple, les danseurs de tous horizons (ballet, jazz, danse contemporaine, hip-hop, krump, poppers, lockers, house dancers, b-boys, b-girls, waackers, voguers, etc …) viendront improviser sous la forme d’un Battle 1 contre 1 (1VS1) sur le mix électrique et éclectique de DJ PROCEED.

Ce spectacle inédit a permis de découvrir la créativité et l’innovation de tous les danseurs inscrits pour le concours, sous l’œil averti d’un jury d’exception.

L’événement a accueilli plus de 40 danseurs venus des quatre coins de Bruxelles et le public a répondu présent. L’entrée était de 4 euro, prix plus qu’abordable afin de s’ouvrir à tous les publics.

Vu le succès de cette première édition le partenariat a été renouvelé et la seconde édition a pris place ce 4 avril 2015, toujours à la maison des Cultures de Molenbeek et avec toujours autant de danseurs répondant à l’appel.

Quel style de danse embrasera le public et le jury et remportera l’édition 2016 de l’All Style’s Dance Battle ?

All Style’s Dance Battle, là où la créativité et l’originalité l’emporteront sur la performance !

3. BCF : Now it’s time for Hip-Hop Culture

Alerte Urbaine a envahi le mont des arts les 29 et 30 aout 2014 en partenariat avec l’organisation du Brussels Creativ Forum, la rentrée incontournable du milieu culturel bruxellois qui s’adresse aux professionnels comme aux curieux.

Alerte Urbaine était une nouveauté, en effet, Alerte Urbaine a été reconnu comme un acteur dynamique de la scène culturelle bruxelloise par l’organisation de l’événement et nous avons été la première association à caractère hip-hop à participer à cette événement.

Nous y avons présenté durant 2 jours à notre public et au public présent, l’énergie et l’ambiance qui régissent les cultures urbaines et hip-hop en leur présentant des artistes émergeants, des initiatives issues des milieux urbains, ainsi que de nombreuses performances (djing, école de danse, danseurs professionnels). Le tout dans les plus pures valeurs hip-hop:

Paix, amour unité et l’intraduisible Having Fun !

4. Le Championnat de Belgique de Beat Box 2014

Nous avons également organisé la 7e édition du championnat de beatbox de Belgique 2014, événement regroupant flamands et francophones en partenariat avec le VK et l’asbl Phatmark, asbl néerlandophone.

Plus de 30 participants on fait le show devant un jury international de professionnels (France, Angleterre, Espagne, Belgique) et  devant un public une nouvelle fois extrêmement varié de plus de 300 personnes venues de tout le pays.

L’événement a été intégralement filmé et retransmis en streaming dans le monde entier (un réel succès, avec plus de 40.000 vues).

C’est l’artiste bruxellois Big Ben qui s’est imposé pour la seconde fois consécutive, après un duel de haut vol.  Il portera donc bien haut nos couleurs lors du prochain championnat du monde qui se déroulera en Allemagne.

L’événement a été suivi par les médias et a fait l’objet d’une pleine page dans le journal Metro et d’un reportage sur TV Bruxelles.