visuOPENSTAGE_LIGHT

En 2016, l’Open Stage Des Petits Belges, évènement culturel hip hop adressés aux jeunes et alliant plusieurs disciplines (rap, danse, beatbox, improvisation théâtrale, …) et orgnanisé par l’asbl Alerte Urbaine s’est déroulé dans 7 lieux de communes différentes (centres culturels et/ou maisons de jeunes) :

  • 13 février au centre culturel Jacques Frank à Saint Gilles
  • 20 février à la Cité Culture de Laeken
  • 27 février à l’Entrela’ à Evere
  • 5 mars au Brass à Forest
  • 12 mars au centre Armillaire de Jette
  • 19 mars à la Maison de la création de Laeken
  • 26 mars à la Maison des Cultures et Cohésion Sociale de Molenbeek

En amont de ces dates et afin de préparer ou d’initier les jeunes à monter sur scène, des ateliers de 2 x 2h ont été donnés par des professionnels dans différentes écoles et/ou centres culturels de ces communes.

La particularité de l’édition de 2016, est qu’au delà des scènes ouvertes aux différentes disciplines (inscription au préalable via le site), 3 créations collectives issues des rencontres dans les centres culturels et écoles ont permis aux plus motivés de développer un projet collectif qui a été ensuite présenté à la salle de la Madeleine (centre Bruxelles). Le collectif finaliste a quand à lui eu l’opportunité de présenter son projet lors de l’édition de Couleur Café 2016.

Les créations collectives étaient constituées de jeunes s’étant inscits lors des événements Open Stage de leur commune afin de représenter celle ci lors de la finale à la Madeleine.

 

Déroulement de l’événement

Ouverture des portes : 17h30  •  Durée : 18H00 – 20H00  •  Prix d’entrée : 3 euros

18h00
OPEN MIC / 30 min
+ Démarrage du CHALLENGE GRAPHIQUE*

Les 15 premières minutes de l’Open Mic accueillent une partie des jeunes ayant participé à un atelier d’écriture réalisé en amont, dans une athénée ou une maison de jeune présente sur le territoire  du centre culturel partipant au projet. Ceci permet d’éveiller l’intérêt des jeunes pour le projet et de sonder leurs envies.

L’autre moitié de l’Open Mic est réservée à de jeunes artistes, débutants, émergents ou confirmés, rappeur, slameur, poètes ou autres, présents et s’étant inscrit en début de soirée.

Chacun a une minute pour s’exprimer, a cappella ou sur un accompagnement musical.

18h30
BEAT BOX / 30 min

De jeunes beat boxeurs sont invités à exprimer leur talent. Un battle de niveau professionnel aura également lieu. Cette impro de Beat Box sera organisée en partenariat avec Oops Prod, ASBL évoluant dans le monde du Beat Box.   

19h00
JEU D’IMPRO / 30 min

Il s’agit d’un jeu d’improvisation verbale ou divers challenges sont proposés au participant, qui les amènera à croiser le théâtre et les arts urbains. Ceux-ci sont souvent sélectionnés lors de la première partie de la soirée ou lors des ateliers. Ces jeux sont organisés en partenariat avec les membres de la ligue d’improvisation.be.

19h30
CYPHER + guest show / 30 min

Il s’agit d’un show case présentant des artistes belges émergents ou bien connus. C’est également un moyen de provoquer la rencontre entre artistes professionnels et amateurs (s’étant inscrit au préalable).

20h00
OPEN DANCE / 30 min

La soirée se termine sur le rythme des pas des danseurs. Ceux-ci sont invités à monter sur scène pour montrer leur talent. Encore une fois, la scène est ouverte aux danseurs amateurs et confirmés, pratiquants tout type de danse.

*CHALLENGE GRAPHIQUE / 1h30 (de 18h à 19h30)

Lors de chaque soirée, un artiste plasticien (graffeur, peintre ) est crédité d’une heure et demi (à partir de l’open mic jusqu’à la fin de l’Open dance) pour réaliser une oeuvre d’une dimension de 120 X 100 cm. L’ensemble des oeuvres sera rassemblé et exposé lors de l’évènement final.  

L’ensemble des prestations est filmé de manière professionnelle et mise en ligne dans la semaine suivant l’événement.